Vous avez probablement entendu parler du méga menu, non ? Eh bien, c’est cette pratique de conception des menus qui a le vent en poupe ces dernières années, surtout dans l’univers trépidant du e-commerce. Quoi de mieux pour organiser vos liens et naviguer à travers les pages en un clin d’œil ? Cependant, on dit souvent que ce n’est pas le meilleur choix pour le SEO. Alors, vous vous demandez sûrement : comment utiliser le méga menu pour sublimer mon référencement ?
Laissez-moi vous dire un truc : il est tout à fait possible de profiter des bénéfices du méga menu tout en optimisant votre référencement. Il suffit de suivre quelques astuces !
Le méga menu : qu’est-ce que c’est ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment rendre vos menus ultra-pratiques tout en gardant une navigation fluide et simple ? Eh bien, laissez-moi vous présenter la solution : le méga menu ! Cette astuce de conception web permet de donner vie à des menus en jonglant avec des onglets et des sous-menus pour mieux organiser et afficher les liens de votre site. C’est justement ce dont vous avez besoin pour les sites bien costauds, avec plein de pages et de contenus à gérer.
Ça vous garantit non seulement de réduire le nombre de clics nécessaires pour naviguer, mais aussi d’offrir une vision d’ensemble de ce que vous proposez, simplement en passant la souris par-dessus. Alors, c’est pas la grande classe, ça ?
Le nombre de liens : un facteur clé pour booster votre site !
Vous le savez sûrement déjà, les liens, c’est sacré en SEO ! Un vrai couteau suisse qui apporte son lot de bénéfices. Eh oui, les liens internes facilitent la balade des crawlers, rendent l’expérience utilisateur plus agréable et renforcent la cohérence globale de votre site. Un maillage bien pensé, et hop ! Les robots s’en donnent à cœur joie et dénichent les pages les plus profondes. On oublie pas non plus l’impact sur une expérience utilisateur optimale. Que demander de plus ?
Ben justement, on y vient ! Car ces fameux liens ont aussi un rôle à jouer sur le « PageRank » et la répartition de celui-ci entre les différentes pages via le maillage interne. Alors, comment ça fonctionne exactement ? Plus la quantité de liens entrants est importante, plus la page reçoit, en théorie, de jus SEO. Toutefois – attention alerte ! – plus il y a de liens sortants, plus ce précieux jus SEO est réparti entre les pages liées.
D’où le conseil avisé de Google sur la question : garder un œil sur le nombre et la complexité des liens est primordial. En résumé, pour taper dans l’œil du référencement naturel, misez sur la qualité, la proximité sémantique et la pertinence des liens. Et c’est parti pour un site au top !
Le méga menu en SEO : pourquoi les pros hésitent ?
Face au méga menu, pas mal d’experts SEO font la moue. Pourquoi donc ? Eh bien, il y a plusieurs raisons à cela.
D’une part, il pourrait allonger le temps de chargement du contenu principal. D’autre part, si on ne le combine pas avec un moteur de recherche interne efficace, il risque de rendre l’expérience de navigation moins agréable pour les utilisateurs. Mais surtout, c’est l’impossibilité de créer des silos étanches et la perte de cohérence sémantique qui lui vaudra le plus souvent des critiques.
Pour ceux qui l’ignorent, le principe des silos sémantiques, c’est une manière d’organiser et de hiérarchiser les infos sur le web. Pour faire simple, ça permet de mettre toutes les données similaires sur un même sujet dans des « silos » bien distincts, histoire de faciliter la vie des internautes lors de leurs recherches.
Et en SEO, on utilise ces fameux silos pour monter une arborescence qui met en valeur les têtes de silo grâce au maillage interne. Dans l’univers de l’e-commerce par exemple, cela concerne les catégories de produits. Alors forcément, le méga menu peut venir tout chambouler en intégrant un tas de liens vers des pages qui n’ont rien à voir avec le silo sémantique concerné. Pas top, quoi…
Malgré ces ombres au tableau, certains mastodontes de l’e-commerce comme Cdiscount ou la Fnac ont réussi à tirer leur épingle du jeu en utilisant le méga menu intelligemment pour booster leur référencement et attirer les foules. On parlera plus bas de la technique de l’obfuscation de liens, une approche qu’on recommande si vous êtes décidé à opter pour un méga menu.
À la croisée du SEO et de l’UX: le compromis parfait en SXO
Quand on parle de méga menu, le véritable défi, c’est de parvenir au juste milieu entre optimisation SEO et bonheur de nos visiteurs. Pas question de les noyer sous l’info! Alors, pour y arriver, on a deux options: créer des univers dédiés à des catégories spécifiques ou simplement privilégier les catégories et pages stratégiques pour notre site. Résultat? Un menu aux petits oignons où chaque utilisateur trouve rapidement les pages qu’ils cherchent.
Mais ce n’est pas tout! On vous a dégoté quelques astuces à mettre en pratique :
- Pour la page d’accueil et les pages de haut niveau, faites dans la simplicité avec un méga-menu où clarté visuelle et lisibilité sont les maîtres mots.
- Ne vous emballez pas avec trop de liens dans un même département: quatre ou cinq, c’est déjà pas mal. Pour les opérations ponctuelles comme les promos, on choisit un emplacement dédié histoire de ne pas trop chambouler la navigation.
- Exit les liens vers des pages annuaires ou hubs. Là, on préfère renvoyer à la première page de notre crawlmap. Par contre, on se montre un peu plus cool pour le nombre d’éléments dans les sous-sections de chaque catégorie.
- Pour que tout soit bien clair, on joue avec les styles visuels pour mieux différencier les différentes catégories.
Et voilà, vous avez maintenant tous les ingrédients pour un menu réussi, qui mettra d’accord SEO et UX! À vous de jouer pour peaufiner l’équilibre parfait en SXO!
Oh là là, l’obfuscation de liens fait fureur !
Figure-toi que l’obfuscation de liens, c’est une astuce super maligne pour brouiller les pistes du côté des moteurs de recherche. En gros, tu pourras cliquer sur le lien et tout se passera bien de ton côté, mais les robots des moteurs de recherche, eux, seront totalement paumés en visitant le site.
Tiens, par exemple, je te donne un cas concret : imagine un site e-commerce qui vend des fringues pour les hommes, les femmes et les enfants. Eh bien, sur la page dédiée aux hommes, grâce à l’obfuscation, les liens qui mènent vers les univers femme et enfants seront totalement « camouflés ». D’ailleurs, le site de la marque Witt a bien compris le truc et l’applique à la perfection. 🤫 Selon le nombre de liens, il peut aussi être intéressant d’obfusquer ceux de niveau 2 et au-delà dans les autres catégories.
Alors pardi, pourquoi cette technique devient-elle tendance ? Eh bien, d’une part parce qu’elle apporte une réponse à la réduction du budget crawl et aux problèmes d’indexation, ces tracas qui secouent le web ! De plus, elle permet de joindre l’utile à l’agréable en améliorant l’expérience utilisateur. Du coup, préserver le budget de crawl et optimiser le linkjuice, c’est du gâteau, et ça devient juste indispensable.
Bon, tu te demandes sûrement maintenant comment obfusquer un lien ? Allez, je t’explique ! Le truc, c’est qu’il existe plusieurs solutions selon les CMS que tu utilises, comme Magento, WordPress ou Drupal… Tous proposent des plugins, widgets ou modules pour mener à bien cette opération et obtenir un niveau de cryptage qui va du plus simple au plus sophistiqué. Sinon, tu peux aussi tenter ta chance avec un code spécifique si tu te sens l’âme d’un codeur.
Et voilà, on conclut !
Alors comme ça, le méga menu, c’est la grande star des solutions de conception de menu, même si on nous rabâche que c’est pas top pour le SEO. Mais en fait, pas mal de géants du e-commerce ont réussi à en tirer profit, grâce à une astuce bien pensée : l’obfuscation de liens. Cette technique tendance permet en quelque sorte de rendre un lien invisible aux yeux des moteurs de recherche.
Eh oui, c’est possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre : associer référencement et satisfaction de l’utilisateur, c’est à portée de main ! Que ce soit un conseil, un livre blanc, un guide, pas de souci, Noiise est là pour vous accompagner sur la voie du succès…