Spotify, c’est la crème de la crème des plateformes de streaming audio, rien de moins ! Rien qu’en France, on compte quelque 15,7 millions d’accros à cette application, dont 60% se baladent sur la version gratuite (source : Rapport trimestriel des résultats de Spotify au 1er trimestre 2021). Alors bon, faut pas être Einstein pour comprendre que Spotify Ads a un vrai potentiel pour les annonceurs qui veulent se faire une place au soleil et toucher un max de personnes.

Ça tombe bien, cet article est là pour vous servir de compass et vous aider à naviguer dans l’univers étincelant des pubs sur Spotify Ads. Du coup, y a plus qu’à :

  • Comprendre ce que cette plateforme a dans le ventre,
  • Découvrir pourquoi elle mérite vraiment le détour,
  • Et maîtriser les ficelles pour en tirer le meilleur.

Prêt(e) pour cette petite balade ? Allez, embarquez, on vous emmène faire le tour du propriétaire !

Publicité Spotify Ads : c’est quoi ce truc ?

Imaginez un instant : Spotify, cette plateforme de streaming audio qui domine son secteur comme un roi sur son trône. D’après Midia Research, en mai 2022, la part de marché de Spotify atteint 30,5% ! Autant vous dire qu’ils brassent une sacrée communauté d’utilisateurs. Tiens, du coup… je vais vous parler d’une petite pépite pour les annonceurs : la fameuse publicité Spotify Ads.

Alors, au sujet des abonnements sur Spotify, on distingue deux catégories : l’abonnement premium (payant) et l’abonnement « Freemium » (gratuit). Pourquoi je vous dis ça ? Eh bien, c’est parce que l’abonnement Freemium est financé par… vous l’avez deviné… la publicité ! Et c’est là qu’intervient le service Spotify Ads.

Figurez-vous que l’un des atouts de Spotify Ads, c’est d’offrir aux annonceurs une audience immense et variée. Ben oui, les utilisateurs Freemium sont tellement nombreux qu’ils font tourner la tête à leurs partenaires publicitaires. Cerise sur le gâteau, Spotify Ads permet de cibler les utilisateurs selon des critères bien précis, tels que la zone géographique, les centres d’intérêts ou encore l’âge.

En gros, les spots publicitaires diffusés via Spotify Ads sont une aubaine pour toucher un maximum d’utilisateurs… et cela même lorsque les médias traditionnels, comme la radio ou la télévision, ne le peuvent pas. Car figurez-vous qu’en moyenne, les internautes passent près de 2,5 h par jour sur Spotify ! Que ce soit dans les transports en commun, au bureau ou tranquillement à la maison, Spotify est leur compagnon du quotidien.

Alors, vous êtes encore en train de peser le pour et le contre à propos de la publicité Spotify Ads ? Plus une minute à perdre, c’est l’opportunité à saisir pour élargir votre cible et atteindre des sommets !

Et si on faisait de la pub sur Spotify Advertising ?

Se lancer dans la publicité sur Spotify Advertising, c’est comme ouvrir une porte vers un monde d’avantages pour les annonceurs. Imaginons un peu ! Pouvoir toucher un maximum d’utilisateurs, à tout moment, c’est pas mal, non ? Mais ce n’est pas tout : l’aventure Spotify Ad ne s’arrête pas là. En effet, avec plus de 9 millions d’utilisateurs en freemium, le potentiel de ciblage est tout simplement énorme.

Et vous savez quoi ? Ce n’est pas seulement l’audience sur Spotify Ads qui est impressionnante, mais aussi la précision avec laquelle on peut la cibler. Eh oui, grâce aux données en First Party data de Spotify, on peut dépasser les critères de l’âge, du genre ou de la localisation. On parle ici de ciblage par centres d’intérêts et par communautés de fans, grâce aux goûts musicaux et aux thèmes de podcasts écoutés. C’est pas beau ça ?

En combinant cette large audience et un ciblage précis, les formats publicitaires Spotify Ad ont de quoi séduire ! Ils sont engageants et permettent de :

  • Faire connaître un produit ou un service
  • Augmenter la visibilité des annonceurs
  • Inspirer et inciter les utilisateurs à passer à l’action

Et ce n’est pas fini ! Spotify Ad propose plusieurs formats publicitaires pour s’adapter aux objectifs des annonceurs, comme le format audio et le format vidéo. Tentant, non ?

Mais ce qui est encore plus appréciable, c’est que Spotify Ad offre des KPI pour suivre l’efficacité des campagnes publicitaires. Ces indicateurs clés permettent d’analyser rapidement la diffusion, la portée, la fréquence, l’utilisation du budget, sans oublier des KPI précis tels que le volume de clics ou les CTR. Bref, de quoi ajuster au mieux les performances des campagnes !

Alors, on s’y met ? 😉

Créer une campagne de publicité avec Spotify Ad, ça vous tente ?

Comme on l’a vu, les pubs Spotify Ad ont plein d’atouts, mais concrètement, comment on fait ?

On se fixe un cap et un budget

D’abord, il faut se poser les bonnes questions : on cherche plutôt de la notoriété ou de la considération ? Ensuite, on se décide sur un budget à allouer pour notre campagne. Les campagnes sur Spotify Ad commencent à partir de 250€ minimum par campagne, et on peut même prévoir un budget quotidien moyen de 15€ par jour, histoire de garder la main sur nos finances. Ce budget pourra être ajusté ensuite selon l’efficacité de nos différentes campagnes.

On cible comme des pros

Objectif et budget en poche, il faut trouver notre audience cible avec les outils de ciblage qu’offre Spotify Ad, histoire de mettre nos pubs sous le nez des bonnes personnes et au bon moment. Spotify nous file un petit coup de pouce grâce à différents outils :

  • Les données démographiques (genre, âge, localisation),
  • Le comportement : oui oui, on peut cibler des personnes selon leurs centres d’intérêts en se basant sur ce qu’ils écoutent sur la plateforme,
  • Le contexte : on peut même choisir sur quels appareils diffuser (téléphone, tablette, télé ou ordinateur), et quels genres musicaux ou morceaux faire suivre de notre publicité.

On s’exprime en annonces

Objectifs, budget et audience en place, il ne nous reste plus qu’à créer des annonces. Et avec Spotify Ad, on n’est pas en reste, puisqu’on a plusieurs formats à notre disposition. Les formats classiques sont les annonces audios et les annonces vidéo, mais on peut aussi se lancer dans des annonces plus élaborées telles que les annonces display et les opérations spéciales.

Pour les annonces audio, Spotify Ad propose même un service gratuit de production audio : Ad Studio. Il suffit de rédiger un script pour mettre l’accent sur notre message, et il sera ensuite combiné à une bande son choisie parmi les différentes propositions disponibles, puis une voix-off sera ajoutée.

Avec Spotify Ad, on peut aussi tenter sa chance avec des formats vidéo. Les annonces vidéo sont des spots de 15 à 30 secondes (max) accompagnés d’une bannière avec un Call To Action personnalisable pour booster l’engagement avec notre publicité.

Et pourquoi pas explorer les possibilités des annonces display ? Spotify Ad en propose trois formats :

  • Display interstitiel : diffusé quand un utilisateur revient sur la plateforme, cliquable pour générer du trafic vers notre site ou application,
  • Display Homepage Takeover : sous forme de bannière cliquable pendant 24h sur la page d’accueil de la plateforme (uniquement sur ordinateur),
  • Bannière Display : s’affiche uniquement si Spotify est au premier plan, avec une publicité d’une durée de 30 secondes.

Enfin, le petit dernier, c’est la Playlist Sponsorisée. Ça permet d’atteindre un large panel d’auditeurs fidèles à certaines playlists, mais ce format n’est pas encore disponible en France, bouh.

Le levier Spotify Ad a vraiment des atouts, surtout actuellement où les plateformes de streaming audio sont omniprésentes dans notre quotidien. C’est l’outil idéal pour booster la notoriété de notre marque ou de notre produit rapidement et de manière captivante. Alors n’hésitez plus, contactez un expert des campagnes Spotify Ads pour vous guider dans la mise en place et l’optimisation de vos pubs musicales.